un érable du japon
Page 1 sur 1 • Partager •
un érable du japon
j'ai planté un érable du japon l'an dernier en pleine terre dans mon gazon.
j'adore ce petit arbre surtout à l'automne.
voici ce qui me plait chez lui, ces formes et ces couleurs...

normalement, il supporte -15°.
mais chez moi, il a déjà reçu -18° sans aucune protection.
j'adore...
j'adore ce petit arbre surtout à l'automne.
voici ce qui me plait chez lui, ces formes et ces couleurs...

normalement, il supporte -15°.
mais chez moi, il a déjà reçu -18° sans aucune protection.
j'adore...
Très joli ce petit Acer palmatum dissectum !!
Il pousse lentement mais chaque feuille est un ravissement pour les yeux.
Hélas, dans les Landes, trop d'eau pour la famille des érables japonais.... Mon Acer palmatum atropurpurum est moribond (planté en 96) et mon Acer palmatum dissectum décédé. Mon erreur fut peut-être de leur mettre une bonne couche de terre de bruyère à la plantation. Ils aiment beaucoup, généralement, mais cette couche de terre a du très vite s'imprégner d'eau par capillarité (l'eau du lac n'est qu'à 80 cm de profondeur).
Pas trop de regret ; d'autres plantes incultivables sur la RP s'obtiennent ici très facilement.
Il pousse lentement mais chaque feuille est un ravissement pour les yeux.
Hélas, dans les Landes, trop d'eau pour la famille des érables japonais.... Mon Acer palmatum atropurpurum est moribond (planté en 96) et mon Acer palmatum dissectum décédé. Mon erreur fut peut-être de leur mettre une bonne couche de terre de bruyère à la plantation. Ils aiment beaucoup, généralement, mais cette couche de terre a du très vite s'imprégner d'eau par capillarité (l'eau du lac n'est qu'à 80 cm de profondeur).
Pas trop de regret ; d'autres plantes incultivables sur la RP s'obtiennent ici très facilement.

aeonium40- Collaborateur

Re: un érable du japon
en tout cas, il se porte à merveille...

et la petite pluie d'hier lui a fait un grand bien

et la petite pluie d'hier lui a fait un grand bien
j'aime bien aussi.
normalement, maxi 4 mètre de haut...
normalement, maxi 4 mètre de haut...
et ben quand je revoir les photos du bébut de l'année, je n'en reviens toujours pas de le croissance de mon érable!!!

pourtant, j'ai rien fais de spécial!!

pourtant, j'ai rien fais de spécial!!
si ça se plait ça pousse très vite
l'ennemi de l'acer palmatum comme pratiquement tous les érables japonais, c'est le soleil... Ca brûle très vite les feuilles si l'y a un manque d'eau..Le japon étant une ile l'air n'est jamais sec. . Attention aussi l'hiver , si ça supporte bien le froid (mais passé - 8° il y a danger sur tout si le sol est humide) ça à horreur des courants d'air.
j'en avais une grosse collection en bonsaï et ils étaient systématiquement à l'ombre.
Dans le jardin j'en avais, mais au bout de quelques années , il y a eu quelques journées à -15°, ils n'ont pas survécu.
Ah oui, il a profité

aeonium40- Collaborateur

romilly a écrit:l'ennemi de l'acer palmatum comme pratiquement tous les érables japonais, c'est le soleil...
oui, on m'avait prévenu sur ce sujet...
et bien j'ai un petit truc pour les plantes dites "rustiques"...
je les laisse un hiver dehors dans leur pot à tout les temps, là ou sera leur futur place!!!
je ne cache pas que j'avais acheté 2 plants au départ, et 1 a survécu.
le "gagnant" a maintenant une place dans le jardin.
soleil le matin, ombre l'après midi, courant d'air, pluie, vent, brouillard, neige, verglas et encaisse -22°...
et je l'arrose en pluie le soir quand l'air est très chaud, et au pied quand c'est sec, mais 15 cm de pouzzolane autour du pied aide à maintenir le sol humide...
pour le moment, ça à l'air de beaucoup lui plaire...